Certes, le confinement n’est pour beaucoup plus qu’un lointain souvenir. Pour autant, la vie a beau avoir repris son cours en France, certains lieux publics et certains commerces n’ont malheureusement pas retrouvé leur fréquentation habituelle. Ce qui influe nécessairement sur leur chiffre d’affaire et pourrait à la longue, menacer jusqu’à leur survie. Dès lors, comment y remédier et faire revenir vos usagers dans vos locaux malgré la peur engendrée par la pandémie actuelle ? Voici quelques pistes de réflexions sur le sujet …

Faire preuve de pédagogie et de compréhension.

En premier lieu, rappelons que la présente situation est tout à fait inédite. Et qu’à ce titre, elle engendre beaucoup d’anxiété ; parfois irrationnelle. Et d’autres fois, tout à fait légitime. Mais quoiqu’il en soit, sachez faire preuve de compréhension et de bienveillance. N’hésitez pas à expliquer à votre clientèle l’ensemble des mesures que vous avez mises en place pour leur permettre de profiter de leur lieu favori sans prendre aucun risque. Newsletter, réseaux sociaux, mails ou courriers : tous les moyens sont bons pour renouer le lien ! Et bien entendu, ne traitez jamais avec légèreté les inquiétudes qui pourraient être les leurs quant à la fréquentation de votre affaire. Sachez rassurer. Certes, le virus est toujours là ; mais il ne doit pas nous empêcher de vivre. Et pour achever de convaincre les derniers réfractaires de votre carnet d’adresses, pourquoi ne pas organiser un événement (en tout petit comité) V.I.P ou faire bénéficier vos clients les plus fidèles d’une belle promotion ?

Respecter et faire respecter les gestes barrières.

En outre, il n’y pas meilleur moyen pour rassurer les chalands que de vous assurer du respect des gestes barrières les plus élémentaires au sein de vos locaux. Et cela est d’autant plus important que vous pourriez vous même être sanctionné si ces derniers venaient à faire défaut. Alors balisez vos locaux pour garantir la distance sociale, mettez à disposition de tous du gel hydroalcoolique, voire (si votre budget vous le permet) des masques à usage unique.

Assurer sa clientèle de la propreté exemplaire des locaux.

Enfin, veillez à ce que votre structure soit toujours irréprochable. Et en cette période particulière, le mieux reste de faire appel à des experts en la matière qui sauront parfaitement désinfecter votre environnement afin d’éviter tout risque de contamination.

Assurément, ces quelques gestes devraient accroître considérablement la fréquentation de votre enseigne et vous aider garder la tête hors de l’eau, malgré la difficulté de la situation actuelle.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.