Si la tendance Street Art prend d’assaut les blogs voyages, les guides touristiques et les galeries Instagram de nombre de blogueurs tendance ; celui qui se retrouve avec un tag sur sa façade au réveil ne se considère pourtant pas toujours comme chanceux. Ni dépositaire d’une œuvre d’art à chérir pour des siècles et des siècles. D’une part parce que le niveau de ces « artistes » de rues n’est pas toujours égal. D’autre part parce que ces tags non sollicités sont le plus souvent injurieux et dégradants. Ou encore, parce qu’ils défigurent indéniablement une façade harmonieuse et bien entretenue, lui donnant une allure de squat qui est loin de séduire les propriétaires visés. Voilà pourquoi l’on peut être amené à se demander comment enlever un graffiti. Or, pour ce faire, il y a deux possibilités …
Bien entendu, il est possible d’enlever un tag à la seule force de ses bras, équipés de produits adéquats. Mais il est également possible de faire appel à un tiers ; tels que la Mairie ou une société de nettoyage spécialisée en la matière.

Faire enlever un graffiti par la Mairie.

Si vous êtes dans l’incapacité d’enlever vous-même le graffiti flanqué sur votre façade, il est possible de contacter la Mairie afin que ses équipes vous en débarrassent. Le principal avantage de cette méthode ? La gratuité de la manœuvre. Et cela se révèlera d’autant plus appréciable s’il ne s’agit pas là de votre premier tag coloré. Ou si l’incident devait se répéter ! Cependant, sachez que pour pouvoir recourir à ce service, il est nécessaire de porter plainte au préalable. De plus, le nettoyage du graffiti étant gratuit ; il vous sera certainement demandé d’attendre un certain temps, les services de Mairie ayant d’autres priorités. Et vous pourriez devoir composer un moment avec cette œuvre pas si artistique que cela … Enfin, notez qu’il existe une exception à la gratuité du service ; le cas où le tag serait difficilement accessible ou compliqué à nettoyer. L’opération engagerait donc la sécurité des agents de mairie ou pourrait nécessiter le recours à un spécialiste ; ce qui pourrait engendrer un coût supplémentaire.

Faire enlever un graffiti par une société spécialisée.

Cela dit, si vous êtes pressés et ne supportez plus la vue de cet immondice ; il vous est toujours possible de faire appel à une société spécialisée. Certes, le service aura un prix. Mais le nettoyage interviendra dans les meilleurs délais et sera réalisé par un professionnel en la matière qui saura reléguer le graffiti au rang de mauvais souvenir tout en préservant la beauté et la solidité de votre façade ! L’occasion de bichonner celle-ci après cette rude épreuve !

Enfin, si vous souhaitez nettoyer vous-mêmes le tag incriminé, rendez-vous très prochainement pour découvrir nos meilleures astuces !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.