A vrai dire, qu’entend-t-on par « bionettoyage » ? Et bien, ce terme alambiqué dissimule en réalité un processus très simple visant à réduire (voire à totalement annihiler) les micro-organismes d’un milieu donné. Cela dans le but d’éviter tout risque de contamination ou d’infection. Par conséquent, il s’agit d’une pratique très usitée dans le domaine hospitalier ; lequel est tout particulièrement sujet aux maladies nosocomiales. Aussi létales qu’évitables, ces dernières font figure de véritable fléau qu’il convient de prévenir au mieux. Et il en est de même dans le milieu de la restauration ou de la blanchisserie ; également vecteurs de contaminations diverses. Or, pour lutter contre ce phénomène le bionettoyage est fréquemment usité. Focus sur ce procédé qui repose sur quelques critères bien définis :

L’hygiène.

Bien évidemment ; le premier critère attendu du bionettoyage n’est autre que le souci d’hygiène, absolument essentiel. Ce qui implique le parfait état de propreté de l’intégralité du matériel utilisé, le port d’une tenue professionnelle adapté, l’usage de gants jetables et le lavage des mains du prestataire tout à la fois avant et après l’opération de bionettoyage.

La sécurité.

En second lieu, il faut admettre que le bionettoyage n’est pas un acte anodin. Ce qui explique la nécessité pour celui qui l’exécute d’avoir été formé correctement aux méthodes en usage. Et aux enjeux du processus. En outre, il doit bénéficier d’un équipement adéquat, garantissant son confort et sa sécurité. Ainsi, il est par exemple recommandé de porter des lunettes ou un masque facial pour se protéger d’éventuelles projections. Ou d’adopter certaines postures bien spécifiques, afin d’esquiver tous risques de troubles musculosquelettiques. Enfin, le bionettoyage nécessitant l’usage de solution chimique ; il est important que tous les usagers du lieu soient également préservés et pris en charge. De même que l’intégralité des employés ou intervenants. Il est donc impératif de choisir un prestataire qualifié et soigneux dont l’expertise fera très certainement la différence. Et vous assurera un gain de temps et de sérénité considérable. Afin de pratiquer vos activités dans le meilleur cadre possible.

Assurément, les maladies nosocomiales ne sont pas une fatalité. Et elles ne devraient pas être réduites au rang de dommages collatéraux nécessaires. Surtout lorsque l’on songe qu’une simple opération de bionettoyage pratiquée de manière régulière peut suffire à en amoindrir grandement le nombre. Et éviter par là même de trop nombreux drames …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.