Quelles sont les règles à respecter pour un nettoyage optimal de votre habitation ?

Le matériel

Afin de réaliser un nettoyage optimal, la première règle à respecter est celle de l’usage d’un matériel adéquat. Afin de venir à bout de toute trace de saleté, vous aurez besoin des objets suivants:

-Des gants

-Des sacs poubelles

-Des chiffons en micro-fibres

-D’un balai espagnol et de son seau adapté

-D’éponges

-De brosses à dent usagées

-D’un aspirateur avec des embouts ajustables

-De produits ménagers : pierre d’agent, eau de javel , vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, et produits dégraissant, détartrant, nettoyant, lustrant et désinfectant.

Les endroits à regarder de près

1-Votre téléphone portable. D’après une étude de l’Université de Manchester, le combiné téléphonique contiendrait cinq cent fois plus de bactéries que le siège des toilettes.

2-Les poignées de portes. 80% des maladies infectieuses se propagent par les mains. Il est donc important de les nettoyer régulièrement, surtout en hiver lors des épidémies.

3-Vos éponges. Veillez à opter pour des  éponges de bonne qualité, solides, qui passent en machine ! Au quotidien, il faudra veiller à bien les essorer pour éviter la prolifération de bactéries..Pensez également à la passer en machine toute les semaines.

4-Les toilettes. Les bactéries aiment s’y développer dès le premier passage aux toilettes. C’est pourquoi vous devez nettoyer le siège de toilettes au moins 3 fois par semaines. Il faudra les nettoyer tous les jours en cas de maladie d’un des membres du foyer. Pensez également à rabattre le siège des toilettes pour éviter la prolifération des bactéries.

5- La télécommande. Tout le monde l’a entre les mains et on ne pense jamais à la nettoyer. N’hésitez pas à passer un désinfectant dessus et à la désincruster à l’aide d’un coton tige.

6-Le sac à main et les sacs de courses. Il renferme de nombreux objets et traîne un peu partout. Pensez à le nettoyer régulièrement.

7-Le clavier et la souris d’ordinateur. En contact permanent avec nos mains, une couche permanente de bactéries y prolifère. Il faudra veiller à le retourner, à le secouer pour enlever les détritus et à le désinfecter régulièrement. Veillez à ne pas manger au dessus de votre clavier.

8-Le réfrigérateur. Toutes sortes d’aliments y sont entreposés, emballés ou non et plus ou moins hermétiquement.Les emballages ne sont pas stérilisés et les bactéries s’y développent rapidement. Un nettoyage intégral est préconisé tous les 3 mois.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »